INFO

Née en 1989.
Vit et travaille à Paris.

Présentation

Un aspect important de ma pratique photographique se situe du côté de la recherche plastique et de l’exploration des formes du visible. Des formes à penser, interroger, qui deviennent une matière première brute à modeler et pétrir afin d’en faire émerger de nouvelles réalités. En scruter la surface pour égratigner le visible et le rendre poreux, perméable.
Se placer dans une démarche de recherche, d’exploration en continu, pour créer des images à l’interstice de la surface et de la profondeur, du visible et de l’invisible.
Pour mêler une histoire intime avec une question formaliste.

Bio

Après une licence de cinéma à la Sorbonne, Jeanne Grouet intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, d’où elle sort diplômée en 2014.
Sur Arles, elle soutient L’Oiseau Indigo Diffusion, association au service des éditeurs des mondes arabe et africain qui organise la diffusion et la promotion des publications auprès des libraires français, suisses et belges, en prenant les photographies de son festival annuel.
Une fois diplômée, elle travaille jusqu’en 2016 à Brunswick Arts, une agence de communication culturelle internationale dédiée à la promotion des arts et des institutions culturelles.  https://www.brunswickarts.com/
Elle accompagne « photographiquement » par ailleurs et depuis de nombreuses années The Arts Arena, association franco-américaine à but non lucratif pour les arts et la culture qui organise débats et conférences, performances, expositions, colloques et lectures, avec des invités tels que Robert Storr, Lucinda Childs, Bob Wilson, Isabelle Huppert…
http://artsarena.org/

Group Shows

  • « Le pont bleu au-dessus du rail », Shakirail – du 7 au 17 avril 2016

  • « Regards contemporains sur le patrimoine photographique », Musée Départemental d’Arles Antiques, Arles, commissariat assuré par Christian Milovanoff – du 3 octobre au 14 décembre 2014

  • « Mixed Border », La Friche Belle de Mai, Marseille, commissariat assuré par Anne Cartier-Bresson – du 31 août au 26 octobre 2014

  • « Echappées Belles », Palais de l’Archevêché, Arles, du 6 au 8 juin 2014

Publications

  • Catalogue « Echappées Belles », Editions Diaphane, 2014

  • « Patrimoine Photographié », Nouvelles éditions Scala, 2014

  • Auto édition « Land and Story », 2016