Cette série est issue de la résidence effectuée en août 2019 en Iran où je découvre le pays et explore une féminité qui se révèle dans l’intimité, aussi bruyante que silencieuse. Une photographie qui devient plus facile dans l’espace privé, celui des appartement qui abritent fêtes, anniversaires, moments familiaux et amicaux. Une photographie plus libre une fois enfermée entre quatre murs. C’est de là qu’est venue l’envie de capter des images pendant ces moments intimes, de calme, de détente, mais aussi de chants et de danses. Là que j’ai compris vouloir rendre visuel et visible ces moments de partage et d’une autre vie, à l’abri des regards. Des instants captés dans des lieux cachés, dans ce qui est souterrain, à l’abri. Il y est question de relâchement, de confiance et des limites de la vision. Une absence de lumière et un manque d’information sur ces images, qui viennent altérer leur surface en les rendant granuleuses - pour plonger dans un temps étiré, tendu. Ce qui se passe entre les murs de Téhéran, quand les portent sont closes, quand une vérité de l’instant peut enfin éclore, quand les lèvres se descellent et les corps dansent. Une féminité qui se réinvente dans les détails, dans les gestes, dans les attitudes – écho à ces morceaux de draps, de tissus, de rideaux, de matières. Une féminité plurielle en couches, en strates, en premier et second plan photographiques. Un travail sur la matière de la photographie : jusqu’où peut-on réellement voir ? Quand on ne peut plus distinguer son sujet, que l’image révèle-t-elle alors ? Un certain parallélisme avec les parties du corps des femmes qui sont cachées et camouflées : que voit-on à la place ? Si le corps se perd sous ces couches amples de vêtements où est-il et comment respire-t-il ? Si l’on ne voit pas, la vue est-elle remplacée par l’imagination, l’odorat, le toucher ? On débouche alors peut-être sur un autre monde, sur une autre façon de regarder où les signes ne sont plus les mêmes, où signifiant et signifié s’inversent et se bousculent. D’autres façons de déchiffrer, de lire, d’écouter et de regarder. Et ainsi, une autre temporalité, un autre rythme.











































