Cette série est issue de la résidence effectuée en août 2019 en Iran où je découvre le pays et explore une féminité qui se révèle dans l’intimité, aussi bruyante que silencieuse. Une photographie qui devient plus facile dans l’espace privé, celui des appartement qui abritent fêtes, anniversaires, moments familiaux et amicaux. Une photographie plus libre une fois enfermée entre quatre murs. C’est de là qu’est venue l’envie de capter des images pendant ces moments intimes, de calme, de détente, mais aussi de chants et de danses. Là que j’ai compris vouloir rendre visuel et visible ces moments de partage et d’une autre vie, à l’abri des regards. Des instants captés dans des lieux cachés, dans ce qui est souterrain, à l’abri. Il y est question de relâchement, de confiance et des limites de la vision. Une absence de lumière et un manque d’information sur ces images, qui viennent altérer leur surface en les rendant granuleuses - pour plonger dans un temps étiré, tendu. Ce qui se passe entre les murs d'Iran, quand les portent sont closes, quand une vérité de l’instant peut enfin éclore, quand les lèvres se descellent et les corps dansent. Une féminité qui se réinvente dans les détails, dans les gestes, dans les attitudes – écho à ces morceaux de draps, de tissus, de rideaux, de matières. Une féminité plurielle en couches, en strates, en premier et second plan photographiques. Un travail sur la matière de la photographie : jusqu’où peut-on réellement voir ? Quand on ne peut plus distinguer son sujet, que l’image révèle-t-elle alors ? Un certain parallélisme avec les parties du corps des femmes qui sont cachées et camouflées : que voit-on à la place ? Si le corps se perd sous ces couches amples de vêtements où est-il et comment respire-t-il ? Si l’on ne voit pas, la vue est-elle remplacée par l’imagination, l’odorat, le toucher ? On débouche alors peut-être sur un autre monde, sur une autre façon de regarder où les signes ne sont plus les mêmes, où signifiant et signifié s’inversent et se bousculent. D’autres façons de déchiffrer, de lire, d’écouter et de regarder. Et ainsi, une autre temporalité, un autre rythme.
This series stems from my August 2019 residency in Iran, where I discovered the country and explored a femininity that reveals itself in intimacy, as noisy as it is silent. A form of photography that becomes easier in private spaces, in apartments that host parties, birthdays, family moments and friendships. A photography that is freer once enclosed within four walls. This is where the desire to capture images during these intimate moments of calm and relaxation, but also of song and dance, came from. It was then that I realized I wanted to make these moments of sharing and another life, hidden from view, visual and visible. Moments captured in hidden places, underground, sheltered. It's a question of relaxation, trust and the limits of vision. An absence of light and therefore a lack of information on these images, which alters their surface by making them grainy - plunging into a stretched, tense time and making them porous to outside eyes. What happens between the walls of Iran, when the doors are closed, when the truth of the moment can finally emerge, when lips unseal and bodies dance. Photographs in which shadow and darkness dominate. Where not everything can be grasped the first time around.
A femininity that reinvents itself in detail, gesture and attitude - echoed in these pieces of sheet, fabric, curtain and material. A plural femininity in layers, in strata, in photographic foreground and background. A work on the material of photography: how far can we see? When you can no longer distinguish your subject, what does the image reveal? A certain parallelism with the parts of women's bodies that are hidden and camouflaged: what do we see instead? If the body is lost beneath these ample layers of clothing, where is it, and how does it breathe? If we can't see, is sight replaced by imagination, smell or touch? Perhaps we're entering another world, another way of looking, where signs are no longer the same, where signifier and signified are reversed and jostled. Other ways of deciphering, reading, listening and looking. And thus, another temporality, another rhythm.

You may also like

Back to Top